Airbus va livrer des drones Aliaca à décollage vertical à la Marine nationale
Airbus annonce que la Direction générale de l'armement (DGA) a commandé une nouvelle version du système de mini-drones aériens embarqués pour la Marine (SMDM), reposant sur l'Aliaca à décollage et atterrissage vertical (VTOL), développé par Airbus Helicopters via sa filiale Survey Copter.
Cette commande porte sur une évolution du contrat initial, dans le cadre duquel 34 systèmes Aliaca ont été commandés par la France depuis 2022, faisant de la Marine nationale le premier opérateur de cette version.Les premières livraisons de l'Aliaca VTOL sont prévues à partir de mai 2026, après une campagne de qualification menée par la DGA.
Cette nouvelle configuration conserve les performances du système existant tout en supprimant les dispositifs de lancement et de récupération, réduisant ainsi l'empreinte logistique et accélérant les déploiements.
Déjà opérationnel depuis 2022 sur patrouilleurs et frégates de surveillance, le SMDM verra son champ d'emploi élargi à d'autres bâtiments pour des missions de surveillance maritime et côtière, de recherche et sauvetage, et de lutte contre les activités illicites.
Airbus recule de 0,3% ce matin à Paris et lâche 2,6% depuis le début de l'année.
| 194,600 EUR | Euronext Paris | -0,09% |
A lire aussi
-
Les fabricants de locomotives, de trains ou de tramways bénéficient d'une bonne conjoncture grâce à l'envie de trains qui saisit la planète, mais ils ont besoin de standardiser leur production, surtout en Europe, pour répondre aux avancées chinoises et faire face ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : BNP Paribas, Bureau Veritas, Dassault Aviation, JP Morgan, Spie. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite
-
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les États-Unis expriment de “sérieuses préoccupations” quant aux objectifs du projet ... Lire la suite
-
Après les invectives par médias interposés et l'affaire Philippe Brun, et avant le vote des militants, place au fond : la primaire de l'espace social-démocrate commence réellement mercredi avec le premier débat télévisé réunissant les cinq candidats. A 20h40 sur ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 98,82 | +0,27% | |
| 8 154,91 | +0,20% | |
| 4 336,97 | -0,42% | |
| 1,14306 | -0,17% | |
| 78,15 | -0,52% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer